Pour un extérieur à l’esprit naturel et chaleureux, la terrasse extérieur bois reste idéale. Ce matériau brut se combine aisément avec le jardin, le bois des portiques, des pergolas, des jardinières ou balconnières.
Installer une terrasse exterieur bois pour un cadre agréable et pour tous les styles
Suivant le style à adopter, vous opterez pour un bois classique ou exotique. Toutes les tendances restent possibles : un salon de jardin et un espace transats de type contemporain, moderne, campagnard ou ethnique.
Selon le budget alloué à l’aménagement de votre extérieur, vous choisirez des types de lame terrasse bois de différentes largeurs, en bois standard ou en bois premium. D’autres options peuvent ensuite être adoptées : entre laisser le bois se griser pour un effet rustique ou l’entretenir à l’aide d’un saturateur pour qu’il garde son côté originel.
Selon vos envies et la disposition de votre terrasse, ce revêtement peut être disposé sur pilotis et entouré de garde-corps ou bien posé sur plots ou lambourdes. Pour l’aspect esthétique de l’ensemble du jardin, la pose peut se prolonger autour de l’habitation, d’une piscine, d’un espace spa ou encore d’un bassin japonais. Pour tous ces projets, la planche bois terrasse restent la meilleure alternative.
Il n’y a aucune crainte à marcher pieds nus sur ce matériau, même en cas de forte chaleur. Glisser sur ce sol reste peu probable en cas d’humidité ou de gel.
Une facilité et une rapidité d’installation pour un faible coût
En installant ce type de terrasse, une importante valeur ajoutée s’offre à votre habitation. Concernant l’aspect financier, la lame terrasse bois présente l’avantage de pouvoir être retirée et réinstallée à une autre endroit en cas de déménagement ou de volonté de changement. Il est très simple et peu coûteux d’aménager cette terrasse.
En quelques jours, les travaux peuvent être terminés. Des tarifs restent très abordables pour de nombreux modèles de qualité. De plus, le bois demeure facile d’entretien. Le prix des produits ne sont pas excessifs et restent écologiques.
La pose et l’entretien de cette terrasse idéale
Le bois ne peut s’appuyer directement sur votre dalle, votre carrelage, sur les graviers ou l’herbe. Des lambourdes sont des pièces de bois sur lesquelles on vient fixer la planche bois terrasse. L’installation peut être réalisée sur une dalle en béton, sur sol stabilisé, aussi bien que sur sol non stabilisé.
Concernant la première solution, les lambourdes sont juste maintenues avec des chevilles entre des cales et le sol. Sur une plateforme stabilisée, des plots seront vissés sur les lambourdes. Pour une sécurité et une fixation optimale, ces plots ne peuvent être espacés de plus de 65 centimètres. Avec un sol non stabilisé comme la pelouse, la construction demeure plus délicate. Des solives doivent soutenir les planches au-dessus d’un banc de lambourdes plus robuste.
Des bandes bitumineuses peuvent également éviter l’infiltration d’eau. Il est conseillé d’appliquer un saturateur sur la face des lames qui ne seront plus visibles après la pose. En général, elles doivent être fixées de manière perpendiculaire par rapport à la maison et à angle droit sur les lambourdes. Un espace doit être respecté entre chaque d’elles grâce à un écarteur.
Enfin, pour une ventilation parfaite et pour éviter la prolifération de champignons et la déformation des planches, des orifices d’entrée d’air doivent être placés sur chaque côté de la terrasse. Concernant l’entretien initial, un saturateur protégera le bois des rayons du soleil et des particules fines.
Si vous ne voulez pas qu’il devienne gris, le produit doit être réutilisé une fois par an, sauf pour les bois composites. L’eau tiède et de la lessive St Marc restent les éléments essentiels pour un nettoyage optimal au balai. Avant la belle saison, il suffira d’enlever les mousses persistantes.