Vous envisagez de rénover le sol d’une pièce à vivre, d’une chambre ou même simplement d’un lieu de passage dans votre habitation ? Si vous ne souhaitez pas vous aventurer dans des travaux lourds et si vous recherchez la facilité, la pose d’un sol stratifié ou d’un sol vinyle apparaît comme la solution parfaitement adaptée à vos besoins.
Dans cette gamme de produits, les lames modulaires, et notamment les lames parquet spc, ont de plus en plus tendance à s’imposer, et cela, pour de multiples raisons. Dès lors pourquoi opter pour un sol pvc ou des lames parquet spc et quels en sont les avantages ?
Sol SPC, quelles en sont les spécificités ?
Produit relativement récent, le sol vinyle spc se révèle un revêtement parfaitement approprié pour des lieux qui connaissent des passages fréquents et donc une possible usure naturelle accentuée. Cela vaut bien sûr pour les couloirs et les pièces à vivre les plus fréquentés de la maison.
L’acronyme SPC vient de l’anglais Solid Polimer Composite et renvoie à la composition de ce matériau. La lame parquet spc est structurée autour d’un noyau de pierre calcaire associée à des stabilisateurs, ce qui lui confère une rigidité accrue en comparaison aux parquets vinyles traditionnels.
Une lame parquet spc est structurée en quatre couches. On trouve d’abord la sous-couche, intégrée à la lame contrairement aux autres matériaux comme le pvc. Vient ensuite le cœur de la lame, composé de poudres minérales qui lui confèrent sa dureté. La troisième couche définit l’aspect visuel du produit avec le motif décoratif de la lame. Enfin une couche de protection assure la bonne durabilité de la lame face à l’usure.
Une meilleure résistance
Plus stable et doté d’une meilleure rigidité qu’un sol pvc traditionnel, le sol vinyle spc doit sa résistance et sa solidité à sa conception particulière. Le mélange de poudre minérale et de PVC qui constitue le cœur de la lame en fait un revêtement des plus résistants et des plus stables.
La résistance du sol vinyle spc provient également de la disposition des matériaux qui entrent dans sa composition. Par rapport à un sol vinyle en pvc, dont le noyau central est constitué de fibres de bois, une lame spc comprend un plus grand nombre de couches (quatre au minimum) qui renforcent ainsi la structure de l’ensemble. Enfin, cette conception propre au sol vinyle en pvc lu confère aussi des propriétés ignifuges accrues.
Sol SPC, quels avantages ?
Les atouts d’un sol vinyle spc sont indéniables et nombreux si on les compare à un sol en pvc traditionnel :
- – Résistance à l’eau
- – Résistance aux variations de température et à l’humidité
- – Résistance aux chocs
- – Grande capacité d’isolation et d’insonorisation
- – Installation facile
- – Multiples choix esthétiques
- – Nettoyage et entretien facile
Dès lors, on comprend mieux d’où vient la popularité croissante des sols vinyles spc. La très grande polyvalence de ce nouveau type de revêtement, ses qualités particulières et notamment sa stabilité, sa résistance aux avanies habituelles que peut rencontrer un revêtement. Mais aussi ses très grandes facilités d’installation et d’entretien, en font de plus en plus un incontournable en matière de rénovation des sols. Alors n’hésitez plus et tournez-vous vers votre revendeur habituel !