Il existe différentes méthodes permettant de réparer rayure parquet. Selon le type de parquet, il ne faut pas procéder de la même manière, ni utiliser les mêmes produits. Voici toutes les techniques dont vous pouvez avoir besoin.
Réparer parquet abimé stratifié
Le parquet stratifié n’est pas fait en bois massif mais en lattes de matériaux composites. Ces dernières sont clipsées les unes aux autres, ce qui a pour avantage de ne pas nécessiter l’utilisation de colle. Bien qu’il ne s’agisse pas de bois, il est important de retirer les différentes marques qui rendraient le parquet moins esthétique. Pour cela, vous pouvez utiliser différents produits.
- Le polissant pour métaux : doit être utilisé sous forme liquide. Pour cela, munissez-vous d’un chiffon propre et sec et appliquez quelques gouttes de produit dessus. Frottez en faisant des mouvements circulaires, puis laissez sécher au minimum 60 minutes. Enfin, lustrez la zone avec un chiffon propre.
- Le vernis à bois : doit avoir une teinte proche de celle de votre parquet stratifié. Utilisez un pinceau extra fin pour pouvoir le déposer avec précision dans la rayure. Mettez un peu de vernis sur votre pinceau et déposez-le dans la rayure. Laissez sécher plusieurs heures, puis lustrez la zone avec un chiffon en microfibres propre.
Réparer rayure parquet ciré
Pour enlever les rayures sur un parquet ciré, plusieurs solutions s’offrent à vous.
- La pâte à bois ou la cire de rebouchage pour bois : doit être déposée sur la marque à retirer. Une fois que le produit est sec, il faut poncer légèrement la zone avec un papier de verre à petits grains. Enfin, lustrez avec un chiffon en microfibres.
- Le produit de polissage pour voiture : doit être versé en petite quantité sur un chiffon doux qui ne peluche pas. Il vous suffit de frotter la rayure en faisant des mouvements circulaires. Laissez sécher le produit, puis lustrez la zone.
- L’enduit de cirage, le crayon gras ou le crayon de maquillage : permettent de combler une éraflure. Ils doivent être dans une teinte proche de celle du parquet. Il vous suffit d’en appliquer dans la rayure.
- Le brou de noix : peut être déposée avec un coton-tige dans la rayure. Une fois sèche, elle doit être lustrée.
- La cire teintée : doit avoir une couleur très proche de celle de votre parqué ciré. Il est également possible d’utiliser une cire au préalable ramollie au bain-marie ou au micro-ondes. Il suffit d’en appliquer sur un chiffon doux. Si besoin, vous pouvez lustrer le tout.
Réparer parquet abimé vitrifié
Le parquet vitrifié est verni. Il peut être rénové en étant poncé et ensuite reverni. Il est possible de réparer rayure parquet vitrifié grâce à différents produits.
- La pâte à bois : déposez-la sur la rayure pour la combler. Une fois que le produit est sec, vous pouvez poncer puis ajouter un vitrificateur. Ce dernier doit être totalement sec avant de pouvoir à nouveau marcher sur le parquet.
- Les huiles d’olive et de térébenthine : lorsqu’elles sont mélangées permettent de réparer parquet rayé. Utilisez un coton-tige pour appliquer le mélange dans la marque à retirer et laissez sécher.
- Le dissolvant et l’alcool à 90° : commencez par mettre du dissolvant sur un coton-tige, puis frotter délicatement l’éraflure. Utilisez ensuite un autre coton-tige imbibé d’alcool à 90° et passez-le une nouvelle fois sur la zone concernée. Laissez sécher les produits quelques heures avant de lustrer avec un chiffon doux.