Les accessoires constituent des éléments déterminants dans la finalisation d’une pose de parquet. Allant de la sous-couche aux produits d’entretien en passant par les plinthes ou les barres de seuils. Nous allons voir les différents points à privilégier pour le choix de vos accessoires.
La sous-couche
En effet, lors de l’installation d’un nouveau revêtement de sol (stratifié ou contrecollé) la première question qui se pose est celle de la sous-couche. Une sous-couche de qualité est primordiale pour une bonne isolation mais aussi pour la réduction de bruit. L’épaisseur de la sous-couche dépendra du niveau d’irrégularité de sol que vous souhaitez rattraper.
Veillez aussi à vérifier que la sous-couche est compatible avec un chauffage au sol.
Poser le pare-vapeur
Enfin, le dernier point est celui du pare-vapeur, il peut être posé indépendamment de la sous-couche pour une meilleure isolation contre l’humidité, mais il existe également des sous couche avec pare-vapeur intégré. Dans notre gamme, nous vous recommandons la sous-couche Isola conçue pour respecter au mieux tous les critères d’une sous-couche optimale.
Qu’en est-il des plinthes ?
Ensuite vient la question des plinthes, faut-il les choisir blanches ou assorties au parquet ? Là, la réponse vous revient. C’est au goût de chacun. La tendance actuelle est aussi bien aux plinthes blanches assez hautes qu’aux plinthes assorties à votre parquet. Les plinthes vous permettent de dissimuler le joint de dilatation laissé entre le parquet et votre mur et apportent surtout la touche finale dans la pose de votre parquet.
Dans une rénovation, il est également possible de laisser vos plinthes existantes, dans ce cas les quarts de rond viennent se poser entre votre nouveau parquet et vos plinthes pour couvrir le joint de dilatation.
Les barres de seuils
Quant aux barres de seuils, elles vous permettent de faire le lien entre deux pièces dont le revêtement de sol est différent. Discrète et facile à poser, c’est l’élément indispensable si vous posez du parquet par exemple dans les chambres et que le couloir est en carrelage. Les barres de seuils assorties à votre parquet sont plus tendance et apporteront une touche de modernité contrairement aux barres de seuils en aluminium.
L’entretien du parquet
Enfin, le parquet est un sol en bois qui nécessite un entretien et une attention particulière. Le parquet doit être dépoussiéré avec un balai ou un aspirateur à brosse souple. Les parquets massifs ou en contrecollés sont des sols en bois qui ont besoin d’être nourris avec des huiles et produits d’entretiens spécifiques pour parquet, de bons produits et un entretien régulier prolongeront la durée de vie de votre parquet.
Retrouvez tous ces accessoires pour parquet sur notre site afin de parfaire l’installation de votre sol.